Mode & Tendance

THIÈS A REÇU 98% DE SES 2.500 TONNES DE SEMENCES D’ARACHIDES (DRDR)

Thiès, 14 juil (APS) – Le quota de 2.500 tonnes de semences d’arachides alloué à la région de Thiès a été mis en place à hauteur de 98 %, a indiqué mardi le directeur régional du développement rural Abiboulaye Sidibé.
Sur une soixantaine de points de vente, deux ont vu leur opérateur remplacé pour défaut d’approvisionnement. Il s’agit de Thiès Nord et Ngaparou où une vingtaine de tonnes sont en manque.
A part ces deux points, la situation est ‘’satisfaisante de manière générale’’ pour ce qui est de la mise en place des semences d’arachides, a-t-il relevé lors d’une réunion préparatoire du suivi de la campagne agricole.
Le taux de cession des semences aux producteurs, dépasse les 90 %, a dit M. Sidibé.
L’ ‘’innovation de taille’’ cette année dans la région de Thiès, a dit M. Sidibé, est la relance par le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), avec l’introduction de deux variétés de riz que sont le Sahel 108, dans la zone de Fadial (département de Mbour) et le Nérica 4.
Cette dernière a la particularité de s’adapter à tous les sols où peuvent pousser le mil, le maïs et le sorgho.
Thiès compte aussi consolider sa place de premier producteur national de manioc de l’année dernière, avec 58,5% de la production nationale.
Une cinquantaine de fournisseurs agréés devront mettre à la disposition des producteurs des boutures pour emblaver 6.000 hectares, d’ici le début du mois d’août, a dit le DRDR.
Un ‘’bon taux’’ de mise en place des engrais destinés à l’arachide, a été enregistré, avec plus de 70%, et moins de 90% pour l’urée. Concernant l’engrais 15-10-10 destiné au mil, Thiès est à ‘’un peu moins de 50%’’ de mise en place.
Le +15-15-15+ consacré au maïs reste le ‘’principal problème’’, puisqu’aucune quantité de ce fertilisant n’a encore été convoyée dans la région. Des ‘’confirmations’’ font état du démarrage ‘’sous peu’’ de la mise en place de cet engrais, rassure Abiboulaye Sidibé.
Le dépotage des semences devrait être bouclé d’ici le 30 juillet, selon le responsable régional de l’agriculture.
Omar Ndiaye, adjoint du gouverneur en charge du développement a exhorté le président de l’association des opérateurs Modou Fall à travailler avec le DRDR pour l’approvisionnement en semences des points de vente déficitaires, avant que l’on ne s’avance davantage dans l’hivernage. M. Fall s’est engagé à s’y atteler d’ici vendredi.
Le DRDR a relevé des raisons d’espérer, vu que les prévisions météorologiques de l’ANACIM, d’un hivernage ‘’précoce à normal’’ dans le centre du pays, semblent se confirmer, avec le début des pluies utiles le 11 juillet à Thiès. Il dit souhaiter un maintien de la tendance.
Selon lui, une comparaison des cumuls pluviométriques au 12 juillet, sur une trentaine d’années, désigné sous le vocable de ‘’normale saisonnière’’, montre qu’un seul poste est excédentaire dans le département de Mbour.
Dans les départements de Thiès et Tivaouane, ‘’la quasi-totalité des postes (suivis) sont excédentaires’’, au vu de cet indicateur, a-t-il fait valoir non sans qualifier cela ‘’d’extrêmement positif’’.
La DRDR compte à travers les groupes de travail pluridisciplinaires (GTP) présents dans les trois départements de la région, disséminer l’information climatique, pour en faire profiter ‘’au maximum’’, tous les acteurs du secteur agricole.
A propos du matériel agricole léger, une mévente a été notée, sur une dizaine de semoirs, des houes-sine, charrettes) distribuées depuis l’année dernière, même si la tendance est en train de s’inverser ces derniers jours.
La DRDR presse pour que cet équipement soit ventilé rapidement afin de laisser la place à d’autres intrants dans les magasins de stockage.
Concernant le matériel lourd, la région de Thiès distribuera bientôt une quinzaine de tracteurs. Il s’agit de 9 engins transférés à partir de Rufisque, et qui sont venus s’ajouter au six tracteurs restants du quota de la campagne dernière.
source:APS
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer